Tourisme

Le Phare de Verzenay

 

Surplombant l'un des plus prestigieux coteaux de la Montagne de Reims, le Phare de Verzenay et son Musée de la Vigne vous invitent à parcourir le monde fascinant du vignoble de Champagne.
Grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes, découvrez tous les facteurs indispensables à la naissance du plus célèbre des vins.

 

Horaires d'ouverture :

tous les jours de mars à décembre de 10h à 17h la semaine et de 10h à 17h30 le week-end et les jours fériés.

Ouverture uniquement sur réservation les lundis. Fermeture annuelle le 25 décembre.

Les Faux de Verzy

 

La forêt domaniale de Verzy, située au Nord Est du territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims abrite des arbres étranges appelés les « Faux ».

Ces arbres sont en réalité une variété de hêtres tortillards, à la croissance très lente et à la longévité exceptionnelle. Il n’existe qu’un seul chêne tortillard sur ce site.

C’est un lieu unique au monde, classé au niveau national depuis 1932, où l’on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres « faux », estimée à environ un millier d'individus.
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et l’Office National des Forêts assurent la préservation et la valorisation de ce site.

Aujourd’hui, un sentier aménagé avec des barrières en rondin, permet aux
promeneurs de les admirer tout en protégeant les faux des piétinements qui pourraient leur être nuisible. Ce sentier permet également de protéger le lieu de culte datant du Vème siècle, où vécut Saint Basle en ermite. Une réserve clôturée a également été aménagé pour préserver une partie du peuplement.

 

Plus d'informations :

Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims
Chemin de Nanteuil
51480 POURCY
Téléphone : 03 26 59 44 44 – Fax : 03 26 59 41 63
www.parc-montagnedereims.fr

 

L'observatoire du Mont Sinaï

 

Sur le bord de la crête, une casemate situe l’observatoire crée après la libération de Reims en 1914, d’où le Général Gouraud observait les positions allemandes.

La carrière géologique de Mailly-Champagne

 

Saviez-vous que la formation de la craie, qui caractérise la Champagne «crayeuse», est contemporaine des derniers dinosaures, et date de quelque 70 millions d'années ? 

Puis viennent les argiles à lignite, les sables et les calcaires riches en fossiles marins ou lacustres  (ère tertiaire) surmontés par les argiles à meulière et les limons éoliens (ère quaternaire)… Et il suffit simplement de se promener pour observer tout cela.

Comme une visite au centre de la terre, mais à ciel ouvert ! Où donc ? A Mailly-Champagne, dans le Parc naturel de la Montagne de Reims, où une « carrière pédagogique », tel un mille-feuille grandeur nature, permet de découvrir les richesses géologiques locales, gigantesque empilement de couches sédimentaires. Il s'agit de la seule coupe complète et continue des terrains du tertiaire dans l'Est du Bassin parisien. L'accès de ce site de référence est libre toute l'année.

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims a publié un livret qui permet de visiter la carrière pédagogique de Mailly-Champagne comme un expert en géologie !

 

Plus d'informations :

Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims
Chemin de Nanteuil
51480 POURCY
Téléphone : 03 26 59 44 44 – Fax : 03 26 59 41 63
www.parc-montagnedereims.fr

Le Musée du Fort de la Pompelle

 

Classé Monument Historique, haut lieu de la guerre 1914-1918, il fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le Général Séré de Rivière après la guerre de 1870. C’est le seul fort qui resta aux mains des alliés durant la grande guerre et assura la défense de Reims.

 

Horaires d’ouverture
du 1er novembre au 31 mars : 10h à 17h
du 1er avril au 31 octobre : 11h à 18h en semaine, 11h à 19h le week-end
Fermé le mardi
Fermeture annuelle du 24 décembre au 6 janvier inclus.