Association des Parents d'Elèves

 

                                          PRESENTATION DE L' A.P.E.

 

 Membres du bureau

      Présidente: Mme DUPONT Aline

     Vice-présidente: Mme GABRIEL Nathalie

     Trésorière: Mme PENOT Virginie 

     Vice-trésorière: Mme LEPOITTEVIN Lydie 

     Secrétaire: Mme PIERMAY Béatrice 

 Nous comptons également parmi nos membres: Mmes BERNARD Christine, CRAPEZ Sophie, DIPIAZZA Elise, GODBILLOT Vanessa, LAFFARGUE Sophie, PETIT Emilie, PIHET Amandine, DOUMBIA Perinne, AUBERT Sophie, HENNIAUX Armelle, MICK Catherine, TINAN Marie-Line, BASTIEN Laëtitia, VAUTRAIN Annabelle et M. DEVOITINNE Olivier.

  Leur rôle:

      Organiser en collaboration avec l'équipe enseignante des manifestations qui permettent d'obtenir des moyens supplémentaires pour améliorer le bien être des enfants à l'école (livres, jeux, matériel...) et de réduire les frais parentaux lors des sorties.

 

   Achats et financements:

 

      L'A.P.E. a participé sur l'année 2013/2014 au financement:

              - d'une subvention de rentrée scolaire de 1600€ (400€ par classe)

                           - de l'adhésion Montval (211€)

                          - de sorties diverses: parc des félins, caverne du dragon, ferme de Liard, etc...

 

  Activités réalisées en 2013/2014:

 

                         - Novembre 2013: loto des écoles.

 

 Cet événement a remporté un vif succès grâce aux nombreux lots qui étaient mis en jeu, mais aussi  à l'implication des membres de l'association, de leur famille et des parents d'élèves. C'est en effet une manifestation qui se prépare sérieusement (choix et achat des lots, préparation de la salle, de la buvette, de la restauration, vente des cartes, etc...). Nous remercions d'ailleurs les viticulteurs de Trépail pour leurs dons de champagne.                   

 

                         - Décembre 2013: traditionnel goûter de Noël.

 

 Toutes les classes se réunissent autour d'un gouter, précédé généralement de quelques chants destinés à faire venir le Père Noël qui jusqu'ici, trouve toujours le chemin de notre école. Il apporte, dans sa hôte, des livres pour chacun des enfants.                  

 

                         - Janvier 2014: tombola de la Chandeleur:

 

 Les élèves mettent à contribution la famille, les amis, les voisins pour vendre les 10 cases d'une carte qui servent ensuite à tirer au sort les gagnants. Sont à gagner des filets garnis «pâte à crêpes» (un par carte), des crêpières (une par classe) et des crêpes-party (une par école).                       

 

                         - Avril 2014: vente de chocolats de Pâques.  

              

                         - Juin 2014: kermesse des écoles.

 

             Nous débutons la kermesse par le spectacle de fin d'année que chaque maîtresse a préparé tout au long de l'année scolaire avec ses classes. Créativité, travail, humour, déguisement...autant d'ingrédients qui font que le spectacle remporte toujours un franc succès.

 

Après le spectacle, les enfants peuvent se rendre sur une dizaine de stands différents (chamboule-tout, pêche à la ligne, château gonflable...) et chaque passage à un stand permet à l'enfant d'obtenir un bon. Le cumul de plusieurs bons lui permet d'obtenir un ou plusieurs lots (achetés au préalable par l'association). Au choix : ballons, arcs, journaux intimes, pistolets à eau, crayons de couleur, masques, etc...

 Un stand propose de maquiller nos petites têtes.

 

 Tout au long de l'après midi, la buvette (boissons et gâteaux confectionnés par les mamans) est à votre disposition. Nous remercions, d'ailleurs les viticulteurs de Vaudemange pour leurs dons de champagne.

 

 Des programmes de la kermesse sont mis en vente et portent des numéros qui servent au tirage de la tombola qui achève cette journée.

 

 La vente de ces programmes, des tickets, des boissons et des gâteaux ont permis à l'association de faire un bon bénéfice.

  

       
   
 

Prévisions d'activités 2014/2015:

                         Samedi 22 novembre 2014: loto des écoles.

 

 Une nouvelle édition se prépare. Nous sommes dans les starting bloc! Achat des lots, répartitions des tâches.. Nous serons prêts et de nombreux lots magnifiques vous attendent alors «Venez nombreux! »

 

                         Tombola de la chandeleur en janvier 2015.

 

                         Kermesse en juin 2015.

 

                         Loto en novembre 2015.

 

 Nous réfléchissons et travaillons également à de nouvelles manifestations.

 

   Les réunions:

 

             Nous nous réunissons environ toutes les 6/8 semaines, généralement le mardi soir à 20h.

 Notre assemblée générale a lieu en octobre, la dernière datant du 07 octobre 2014.

 

  Aujourd'hui:

 

          Nous souhaiterions que de nouveaux parents nous rejoignent car les enfants grandissent, partent au collège et les membres de l'association la quittent. Depuis quelques années, les départs sont plus nombreux que les arrivées.

  Comme chaque association basée sur le bénévolat, nous avons besoin:

 

             - d'aide pour:  - installer et ranger les salles lors de nos manifestations

                                    - aller chercher les lots

                                     - démarcher de nouveaux «partenaires»

 

            - de bons gâteaux pour la kermesse et le loto

 

             - de nouveaux membres, car «nouveau cerveau-nouvelles idées»

 

             - et bien évidemment, de votre présence lors de tous ces événements.

 

  Nous sommes des parents, tout simplement. Aider nos écoles, soutenir les actions de nos maîtresses et par ce biais, faire que nos enfants apprennent et aiment apprendre, c'est ce qui nous anime.

 

 Un petit geste, un petit moment, un petit coup de pouce … autant de petits riens qui font de grandes choses. Rejoignez nous.